Connexion en cours…

Budget

Définition d'un budget

Généralement, un budget est une liste de tous les produits et charges planifiés. Il s'agit d'un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

Le but d'un budget, de manière générale, est de :
a) fournir un prévisionnel des produits et charges, et
b) permettre de mesurer l'exploitation financière réelle de l'entreprise par rapport au prévisionnel.

Si un budget détaillé est créé, il est plus facile de suivre ce qui a été conforme au prévisionnel et ce qui ne l'a pas été.

Budget fonctionnel

Il implique que l'on fasse une évaluation des produits et des charges prévus. Les budgets s'appuient généralement sur les résultats de la période correspondante de l'année précédente (petites entreprises). Un grand nombre de sociétés basent leur budget sur le résultat de la même période un an plus tôt. Chaque élément est évalué comme un pourcentage d'une variation prévue.

Les budgets sont basés sur un projet spécifique, un ratio d'utilisation et un nombre d'employés (service). Plus la société est importante, plus il sera difficile de créer avec des moyens simples une image de tous les événements qui affecteront l'exercice. Un grand nombre de prestataires de services choisissent donc de budgéter des projets spécifiques qui sont actuellement dans la société.

En outre, un budget peut être créé à partir de projets anticipés. Avec une vue d'ensemble sur les divers projets, les budgets donneront alors une image du revenu prévu. Les coûts sont généralement calculés sur la base des résultats de l'année précédente car les coûts sont plus facilement prévisible de cette manière.

Les budgets peuvent également se baser sur la somme de chaque département au sein de la société (entreprises un peu plus grandes). On peut également baser son budget sur les divers départements de la société. Souvent le revenu et les charges sont pris en compte dans chaque budget avant de créer une vue générale du budget total.

Prévisionnel

Le prévisionnel est généralement reconnu comme un budget ajusté. Des estimations sont préparées pour un certain moment dans l'année, quand une partie du résultat est connue. La préparation d'un prévisionnel consiste à ajouter les résultats d'une autre période, et à les rapporter dans le budget pour le reste de l'année.

De cette façon, vous obtenez une image plus réaliste du résultat pour l'année entière. Souvent vous ajusterez encore le budget suivant les déviations déjà connues par rapport au budget. C'est ce qu'on appelle un prévisionnel ajusté.

Budget de trésorerie

Le budget de trésorerie est tout aussi important qu'un budget de résultat. Un budget de trésorerie "enregistre toutes les recettes et les dépenses dont l'entreprise prévoit la perception ou l'engagement , qu'il s'agissent de dépenses et recttes liées au processus d'investissement, au processus d'exploitation, ou à la politique de financement de l'entreprise."

Le budget de trésorerie est une prévision des futures entrées et sorties de trésorerie pour une période donnée. Il couvre généralement une période sur le futur à court terme. Le budget de trésorerie permet au "trésorier d'optimiser le résultat financier de la société" et l'aide à décider si l'entreprise à besoin ou non de recourir à des financement extérieurs.
×

Avez-vous un ami

qui trouvera cette page utile? Remplissez le formulaire et nous lui enverrons un lien.

×

Erreur

Désolé, le système a détecté plusieurs tentatives d'envois de mails dans un délai très court. Veuillez patienter quelques instants avant de réessayer à nouveau.

Fermer cette fenêtre