Connexion en cours…

Audit

Assure que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique d'une entreprise
Processus par lequel un auditeur est engagé pour vérifier les comptes et rapports annuels d'une entreprise et s'assurer qu'ils ont bien été établis selon les normes comptables, qu'il n'y a pas ni fraudes ni omissions pouvant altérer l'image fidèle de la réalité économique de l'entreprise.

Par extension, l'audit s'assure de la conformité de tout documents, pratiques, systèmes informatiques etc... aux régles et procédures couramment utilisées.

La difficulté de ce travail d'appréciation dans de nombreux domaines des règles comptables emmène les entreprises à faire appel à une société d'audit ou un auditeur.

Rôle de l'auditeur

L'auditeur est une personne formée et suffisamment expérimentée pour examiner et vérifier que les données comptables fournies par la société auditée correspondent fidèlement à ses activités.

Le travail de l'auditeur consiste à rédiger un rapport à l'issue de l'audit qui déterminera le niveau d'exactitude et de clarté de la comptabilité de l'organisation. Par exemple, si tous les mouvements comptables réalisés par la société apparaissent dans le Grand Livre, si toutes les données qui apparaissent dans les enregistrements correspondent au cours des affaires de la société, ....

Obligations d'un audit

  • Examiner la comptabilité afin de voir si la société a utilisé ses ressources efficacement et effectivement.
  • Examiner et contrôler les divers rapports fournis par la société sur ses activités et vérifier leur exactitude.
  • Par conséquent, la société auditée et l'auditeur doivent être totalement indépendants, critère essentiel pour légitimer le processus et refléter la réalité.

Pourquoi les audits sont-ils importants ?

  • La société doit attester que ses ressources sont utilisées de manière efficace car des personnes dépendent de l'activité menée par la société comme, notamment, ses créanciers et ses propres employés.
  • Les sociétés doivent se conformer à toutes les règles légales comme le paiement des impôts.
  • Finalement, l'auditeur fournit un avis professionnel quant au statut financier de la société qui sert d'avis de confiance aux futurs créanciers ou investisseurs de la société.

Vous pouvez consulter ici un annuaire de cabinets d'audit
×

Avez-vous un ami

qui trouvera cette page utile? Remplissez le formulaire et nous lui enverrons un lien.

×

Erreur

Désolé, le système a détecté plusieurs tentatives d'envois de mails dans un délai très court. Veuillez patienter quelques instants avant de réessayer à nouveau.

Fermer cette fenêtre